Ne cherchez plus....

Publié le par Julima et les chats

Ne vous creusez plus les méninges .... C'est Madame Mante qui a trouvé !

Alors il s'agit de la reine des près ou spirée ulmaire (Filipendula ulmaria). En allemand Mädesüß, en anglais Meadowsweet.

En 1874, le chimiste allemand Nietzki extrait de la reine des prés l'acide salicylique. Dès l'année suivante, en 1875, cet acide salicylique est préconisé par le médecin suisse Carl Buss et le médecin français Germain Sée dans deux indications : pour faire tomber la fièvre et traiter les rhumatismes.
Le 1er février 1899 un chimiste allemand, Félix Hoffmann, qui travaillait depuis quelques années sur l'acide salicylique tiré de la reine des prés réussit à inventer une nouvelle molécule active : l'acide acétysalicylique, forme évoluée de l'acide initial doué de propriétés analgésiques extraordinaires.
Les travaux d' Hoffmann ayant été effectués à partir de reine des prés ou spirée ulmaire, le médicament élaboré avec cet acide acétylsalicillique nouvellement isolé s'appela aspirine.
Un siècle plus tard l'aspirine est le médicament le plus consommé dans le monde.

La reine des près est digestive, elle calme les douleurs gastriques. Elle est de plus diurétique et aide à l'élimination de l'acide urique. Mais surtout elle soulage les douleurs rhumatismales.

Tisane à la reine des près
2,5 à 3,5 g de sommités fleuries 
150 ml d'eau bouillante
Laisser infuser environ 10 mn puis filtrer
Boire une à trois tasse d'infusion très chaude par jour

AVERTISSEMENT:
Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'acide salicylique.
Fortement déconseillé aux asthmatiques, nourissons et enfants, aux femmes enceites et pendant l'allaitement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou toi!<br /> je vous délaisse, mais je me rattraperai, j'en ai ds choses à faire à j-2!<br /> bonne journée et à bientôt<br /> :0010:<br /> Orqu'idée
Répondre
J
Ah oui... j-2, ca prend tournure :0085: Bisous future mariée
P
Intéressant cet article...
Répondre
J
Merchi :o))
M
Coucou du mercredi Julima, un gros bisou pour toi et pour tes plantes sauvages ...<br /> Bises,
Répondre
J
;-) beaucoup de sauvages chez Julima !... héhé... Bisous Muad'
S
Je n'avais jamais vu cette plante...du moin je ne pense pas :-)Merci pour toute ces explications :-)Gros bisousSugi la fourmiz
Répondre
J
Bonjour Sugi :0010:
M
J'aurais du le savoir, pourtant: j'en ai pris pas mal a une epoque a cause de mes reins...ingrate que je suis, elle m'a pourtant bien rendu service, la reine!Bisous, papattouilles,et mes grattouilles derriere l'oreille pour tes minous.
Répondre
J
Coucou Mis Papatte :o)), oui c'est bien comme diurétique aussi !Bisous et ronronron :0071: