Je sais cuisiner...
Et je veux bien dire tout le monde... En effet, depuis que j'ai installé mon ch'tit compteur de visites, je me suis apperçue qu'il y a des visiteurs qui viennent de bien bien loin.
Voyons voir.... se pourrait-il que la plupart de ces visiteurs recherche une recette ?... Une recette pour le couscous ?!
Peut-être... Sans doute... J'en suis sure !
OK ! Je vous l'offre notre recette de couscous familial.
Be prepared.... Il faut :
1,5 kg de semoule à couscous moyenne pour 10 personnes (ben oui quoi, normal !)
de l'huile d'olive et 250 g de beurre pour la rouler avec les mains :)))
Je verse d'abord le contenu des paquets de semoule dans un graaand plateau (le gas'âa pour les habitués) et j'y verse peu à peu le contenu d'une petite casserole d'eau chaude additionnée d'un cuillière à soupe de sel marin. Je fais bien absorber en roulant la graine de façon à ce qu'elle commence à gonfler. Il faut travailler des deux mains les doigts écartés et toujours rouler dans le même sens.
Entre temps j'ai mit de l'eau à bouillir dans le couscoussier(couscoussier il faut !) et j'y pose la passoire du dit couscoussier remplie avec la graine = première cuisson à la vapeur 40 mn. Voui...
Je reverse la graine bouillante dans le graaand plateau et j'y parsème environ deux cuillières à soupe de bonne huile d'olive. Je détache les graines qui se sont aglomérées en roulant avec les mains (chaud !) et hop retour dans la passoire sur le couscoussier = deuxième cuisson à la vapeur 20 mn. Si si...
Je reverse la graine dans le plateau et je parsème avec largesse les 250 g de beurre coupé en petits morceaux et je détache encore et toujours les graines avec mes mimines bien grasses.
Hop retour à la case couscoussier = troisième cuisson à la vapeur 20 mm. J'insiste...
Bon, là la graine est cuite.
NB: Il faut commencer la cuisson de la graine dès que le bouillon avec la viande est au feu. Yes !
Je cuis légumes et viandes dans un pot au feu à part. Compter environ 2 heures de cuisson en tout....
Il faut:
1,5 kg de collier d'agneau (à la limite des cotelettes d'échines)
un poulet de 1,5 kg
et environ : 8 carottes, 4 gros oignons blancs, 8 navets (si vous aimez), 10 coeurs d'artichaud (oui c'est permis) et/ou 500g de fèves fraiches, 10 courgettes pas trop grosses, deux beaux poireaux, 10 poivrons verts/rouges genre „corne de boeuf“, 4 tomates, 250 g de pois chiches secs qu'il faut faire tremper l'avant-veille et qu'il faut faire cuire la veille un peu „à la dent“.
Je fais dorer les viandes coupées en morceaux dans un peu d'huile d'olive. Puis je verse dessus de l'eau froide avec un bouquet garni, sel, poivre, deux cuillières à soupe de paprika doux, 1 cuillière à soupe (raze) de cannelle, un peu de cumin (je parle du cumin du sud „cuminum cyminum“ là !) et deux piments bec d'oiseaux tchip tchip.
Après ¾ d'heure de cuisson de la viande, j'ajoute les carottes, les oignons et les navets.
Après 1h ¼ de cuisson de la viande, j'ajoute les coeurs d'artichauds et/ou les fèves fraiches.
Après 1h ½ de cuisson de la viande, j'ajoute les courgettes (entières !), les poireaux ficelés, les poivrons, les tomates et les pois chiches.
Vous pouvez faire griller des merguez pour les servir avec le couscous. Donc 10 merguez (petites saucisses de viande de mouton bien épicées) a ajouter sur la liste des courses. Pour la harissa, ben moi je l'achète toute prète même que j'ai une marque préférée.... Indice: il y a un phare sur la boite.... Hihihi....Bon appétit !
Cette recette me vient de ma maman qui me manque beaucoup. C'est avec elle que j'ai appris à faire la cuisine alors elle est toujours près de moi...
Pour l'instant, comme vous allez prendre au moins un bon kilo, je vous épargne les recettes de desserts genre Zlabias, gâteaux mallorcains, biscuits noisettes et autres slurps délicieux....