Gateau aux groseilles

Publié le par Julima et les chats

250 g de farine
125 g de beurre froid
70 g de sucre
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
700 g de groseilles
4 oeufs
150 g de sucre
un peu de sel
1 sachet de sucre vanillé
125 g de noisettes moulues
2 c. à soupe de sucre glace
Mélanger la farine, le sucre, le sel, le jaune d'oeuf avec le beurre coupé en tranches et écrasé entre les doigts. Pétrir rapidement. Emballer la pâte dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur.
Laver les groseilles et les équeuter, réserver quelques grappes pour la décoration.
Beurrer un moule de 26 cm de diamètre. Etaler 2/3 de la pâte et en garnir le fond du moule. Avec le reste de pâte garnir le bord du moule sur une hauteur de 4 cm. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et pré cuire pendant 20 mn au four préchauffé à 200 °C. Laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse "le ruban". Batte les blancs d'oeufs avec un peu de sel en neige bien ferme et mélanger délicatement tous les ingrédients.
Mettre cet appareil dans le moule et cuire pendant 45 mn au four à 175 °C. Laisser refroidir puis saupoudre de sucre glace et décorer avec quelques grappes de groseilles.

Publié dans les recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
superbe tarte!!
Répondre
L
Il est très beau ce gâteau!
Répondre
J
Merci.... il faut essayer, c'est très bon !
S
il a l'air trop bon ce gateau, je crois que je vais essayer. je viens juste de voir que tu faisais aussi le challenge fimo, alors bonne chance.<br /> a bientôt<br /> sylie
Répondre
J
Merci Sylvie, je n'ai pas encore été voir chez Wilwarine ....
G
Les vacances approchent et je pars bientôt... Mon frigo est donc vide et c'est le ventre creux que je viens de lire ta recette. Quelle torture!
Répondre
J
Sincérement désolée... j'en ai refait si tu veux passer ... ;-)
W
Et-ce içi chez toi ?<br /> J'y passerais bien un petit week-end pour me régaler de tes plats ma Julima...<br />
Répondre
J
Oh ! Quel endroit Chat-rmant !... :0085: Merci Wipp et bisous